Le calame des lutins, des elfes et des fées

Le calame des lutins, des elfes et des fées

Coup de coeur : "Célébrer la vie", tribune du philosophe Claude Obadia

 

 

Je me permets de reproduire ici l'intégralité de cette tribune, non seulement du fait de sa brûlante pertinence mais également parce qu'elle traite de la recherche du bonheur et de ses errements, ou chemins de traverse, que sont l'Avoir, le Savoir et le Pouvoir.

 

Célébrer la vie…

 

tribune de Claude Obadia, philosophe, enseignant à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’ISC Paris (1),

publiée dans le journal La Croix du 27 janvier 2020.

 

La crise financière qui, en 2008, secoua les places boursières dans le monde entier avoua les limites d’un système qui, à force de s’emballer en cédant aux sirènes des profits les plus mirobolants, avait jeté l’économie mondiale dans la récession. Cette crise fut alors d’autant plus durement vécue qu’elle se nourrissait d’une double illusion. La première touche à l’argent quand nous sacralisons sa valeur. La seconde touche au bonheur que nous confondons trop souvent avec la possession des biens matériels. Or, si la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie du coronavirus, par-delà ses conséquences économiques potentiellement catastrophiques, n’est pas une crise financière et si, de ce point de vue, elle est sans rapport avec celle de 2008, elle nous y ramène pourtant.

 

Que découvrons-nous, en ­effet, à l’heure où les systèmes de soins, dans la plupart des pays, sont submergés par l’afflux des malades, sinon que nous vivions heureux sans le savoir ? Si la crise de 2008 a frappé de plein fouet une époque rêvant d’une croissance sans limite, la crise sanitaire que nous vivons ne met-elle pas à terre un monde qui, à force de poursuivre la plus grande quantité de bien-être, à force de se rêver un avenir toujours meilleur, a littéralement perdu le sens du bonheur ?

 

On peut toujours, à titre individuel ou collectif, désirer davantage de richesses, davantage de justice, et il le faut parfois de façon parfaitement légitime. Mais est-il pour autant nécessaire de combler tous ses désirs pour être heureux ? Pour reprendre l’image de Platon, qui le compare au tonneau des Danaïdes, le désir n’est-il pas condamné à demeurer insatisfait ?

 

Quel rapport, objectera-t-on, avec la situation présente ? Un rapport essentiel, un rapport fondamental. Pour être heureux, il faut être capable de savoir qu’on est heureux. Il faut être capable, non de suspendre son bonheur aux biens que l’on ne possède pas, mais d’accepter d’avoir ce que nous avons et de ne pas avoir ce que nous n’avons pas.

 

Pour le dire en un mot, il faut être capable de comprendre que le bonheur n’est pas dans l’avoir mais dans l’être : il ne se possède pas, il se vit. C’est très différent. D’ailleurs les mots le disent d’eux-mêmes. On est heureux. Or, cette faculté de s’ouvrir au bonheur d’exister a un nom. Hospitalité. Accueillir ce qui est. Cesser de refuser ce qui est au nom d’un hypothétique avenir. Vouloir, disait Épictète, que les choses se passent, non comme on le veut, mais comme elles se passent.

 

Résignation ? Pas le moins du monde : il s’agit de pulvériser nos désirs vains par l’action de l’esprit. Force d’âme ? Sans doute. Sagesse, certainement si la sagesse est bien cette intelligence à travers laquelle nous acceptons le réel, ce qui n’est pas s’y soumettre, et par laquelle aussi, cessant de vouloir être quelqu’un d’autre, nous consentons à être nous-mêmes.

 

La pandémie qui sévit a provoqué la mort, à ce jour, de 170 000 personnes dans le monde. Elle en tuera probablement bien davantage dans les semaines et les mois à venir. Ces vies perdues sont des vies perdues, dont rien ne pourra nous consoler. La mort, en soi, est absurde. Reliée à la vie, elle ne l’est pas car elle est avant tout la manifestation de sa fragilité. Nous incombe donc, aujourd’hui, non de donner du sens aux drames qui n’en ont pas, mais de célébrer la vie.

 

Or, célébrer la vie n’est pas tourner le dos à la mort. Ce n’est même pas se désespérer de mourir. C’est rendre à la vie ce qui lui appartient : sa beauté. Comment ? En cessant, dorénavant, d’observer notre vie à travers de ce qui nous manque et de chercher le bonheur dans un au-delà inaccessible, un ailleurs interdit. Car le bonheur est là, qu’il suffit de saisir. Bonheur d’être en bonne santé, d’être en vie, entouré de ses proches. Nul ne sait, à l’heure qu’il est, si nous saurons tirer toutes les leçons de cette crise majeure. Mais il en est une qui aujourd’hui se fait jour. Ne pas attendre d’être malheureux pour s’apercevoir qu’on était heureux.

 

 

(1) Il a publié en 2012 "Les Lumières en berne ? Réflexions sur un présent en mal d’avenir" et, en 2015, "Kant prophète ? Éléments pour une europhilosophie".



27/04/2020
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